Accueil ... en détail Éléments du patrimoire angevin, Racines angevines
Éléments du patrimoire angevin, Racines angevines

La boule-de-fort fait partie du patrimoine angevin, tout comme les ardoisières, l'horticulture, la Loire ... dont certains éléments sont des composantes de son identité.


Culturellement, l'Anjou est associé à son vignoble, à la Loire, à l'ardoise et au tuffeau, à son horticulture ainsi qu'à sa grande concentration de troglodytes.


BOULE-DE-FORT :
Institution en pays ligérien, la boule de fort est un sport régional très répandu en Anjou.
Les précurseurs de ce jeu auraient été des prisonniers espagnols, employés à la construction des levées de Loire (1715-1719).

Plus d'infos ...


LA LOIRE :
Tout comme pour la boule de sable, il est indéniable que ce cours d'eau a eu une forte influence sur la boule de fort.
Ce fleuve, le plus important de France, a marqué l'histoire de ce pays ligérien : navigation, agriculture, crues ...

Plus d'infos ...


LES PAYS DE L'ANJOU :
Historiquement on découpe l'Anjou en cinq régions que sont le Segréen (partie nord-ouest du département), le Baugeois (partie nord-est), le Saumurois (partie sud-est), les Mauges (partie sud-ouest) et Angers qui occupe une place centrale.

Plus d'infos ...


HORTICULTURE :
Le val d'Anjou est enrichi des alluvions déposés par les crues de la Loire. Ces terres sont favorables à l'agriculture.
Outre des horticulteurs et des maraîchers, on trouve également dans la région des grainiers et des pépiniéristes.

Plus d'infos ...


COTEAUX DU LAYON :
En Anjou, les régions situées au sud de la Loire ont un relief plus accidenté qu'au nord. On y rencontre notamment des coteaux propice à la viticulture.
Juxtaposant deux domaines de socle ayant subi une histoire géodynamique différente, cette faille s'étire sur 120 km entre le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique.

Plus d'infos ...


ARDOISE ET TUFFEAU :
Du sous-sol angevin on extrait deux matériaux qui composent l'habitat de la région. C'est une des composantes de l'identité angevine.
Les ardoisières de Trélazé ont une très forte réputation ; bon nombre de bâtiments historiques français en sont couverts.

Plus d'infos ...


CHÂTEAUX :
Les traces de l'histoire de France sont visibles dans la région. Dans la continuité de la Touraine, on y découvre par exemple de nombreux châteaux. La dynastie des Plantagenêt est aussi une des composantes de cette histoire.
On découvre également dans la région une forte présence de troglodytes, autre élément du patrimoine angevin.

Plus d'infos ...


Les sites touristiques du département les plus visités sont le Zoo de Doué, le Château d'Angers, l'Abbaye royale de Fontevraud, le Parc oriental de Maulévrier, le Musée des Beaux-arts d'Angers, le village de Louresse-Rochemenier, le Château de Brézé, le Château de Saumur, le Musée des blindés de Saumur et le Château de Brissac.

 

 

La boule-de-fort est un sport de boule de l'ouest de la France.