Accueil ... en détail Le Saumurois, Montreuil Bellay
Le Saumurois, Montreuil Bellay Envoyer
Après la faille du Layon s'ouvre le saumurois ; Région où l'on peut découvrir de nombreux sites : le village de Louresse-Rochemenier, le château de Brézé, l'Abbaye de Fontevraud, le château de Saumur, le cadre noir ...


loireLe SAUMUROIS est une région [+] qui se situe aux alentours de la ville de Saumur, ville d'art et d'histoire, dans le département de Maine-et-Loire (49) et la région Pays de la Loire. Son territoire s'étend au sud-est d'Angers, délimité au Nord par la Loire et à l'Est par le Layon [+] .

Les paysages du saumurois sont composés principalement d'une campagne ouverte et de quelques massifs forestiers. Pays du Sud Loire, cette région est particulièrement riche en paysages, faunes et flores.

Outre de nombreux monuments, tels le Château de Montsoreau, le Château de Saumur ou la Collégiale de Cunault, on y rencontre également des troglodytes, des caves de champignons et des vins pétillants.

La géologie de cette région est marquée par le tuffeau et l'ammonite. Pierre blanche et tendre, le tuffeau est une variété de tuf, craie micacée ou sableuse à grain fin, de couleur blanche ou crème parfois jaunâtre. Elle est extraite de carrières dans des strates de l'ère secondaire au crétacé supérieur. Cette pierre de taille tendre permet de bâtir et de réaliser les décors typiques de l'architecture de la Renaissance.
Le tuffeau de la Vallée de la Loire (Touraine et Anjou) est employé en construction (habitations, châteaux de la Loire). Il est extrait le plus souvent du sous-sol de coteaux bordant la rivière, créant ainsi des galeries ou des caves de plusieurs kilomètres.
L'ammonite est un genre de coquilles fossiles qui ressemblent à des cornes de bélier. Elles ont disparus lors de l'extinction du Crétacé il y a 65 millions d'années.

En prolongement de la Touraine, la vallée angevine y est large et s'étend jusqu'à Angers. Les rivières le Layon, le Thouet et l'Aubance traversent le saumurois. Leurs vallées affirment leur individualité dans le paysage, notamment marquée par leurs vignobles.
Sur le département, la durée d'ensoleillement est plus élevée sur le Saumurois et le Layon, ce qui a permis le fort développement de la viticulture. L'agriculture se compose également de polyculture, de cultures céréalières et de vergers.

Quelques sites à voir : le zoo de Doué, le Musée des Anciens Commerces de Doué, le village troglodytes de Louresse-Rochemenier, le château de Brézé, l'Abbaye Royale de Fontevraud, le château de Saumur, l'école nationale d'équitation et son cadre noir, le musée des blindés, le musée du champignon ...


MONTREUIL BELLAY
Située à l'extrême sud-est du département de Maine-et-Loire, Montreuil-Bellay est une commune située sur la rivière Thouet (rivière prenant sa source en Vendée et se jetant dans la Loire).
Située au sein du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, la ville de Montreuil-Bellay, chef lieu de canton, compte 4 461 habitants répartis entre le centre ville, structuré autour de l'espace médiéval et de sept villages (Méron, Balloire, Panreux, Trézé, Champ de Liveau, La Motte Bourbon, Lenay).
Montreuil Bellay comporte également un très joli château [situer] .


LE CHÂTEAU DE BRÉZÉ
Situé à 16 km de Saumur, il fut bâti à partir du XIe siècle. Le Château de Brézé possède un remarquable réseau souterrain. On peut y découvrir une demeure seigneuriale et ses écuries, un chemin de ronde, des cuisines, des celliers ; l’ensemble ouvrant sur les plus profondes douves sèches d’Europe. En surface, ce grand château Renaissance est complété par une architecture de style néogothique lien .

 

L'ABBAYE DE FONTEVRAUD
L'abbaye de Fontevraud est une abbaye royale ne dépendant d'aucun ordre, fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel, et située près de Saumur en Anjou (Maine-et-Loire), près du confluent de la Loire et de la Vienne. La grande particularité de l'abbaye a été d'accueillir à la fois des hommes et des femmes dans des couvents séparés et d'avoir dès sa fondation été dirigée exclusivement par des abbesses, selon la règle édictée par son fondateur lien .


LE CHÂTEAU DE SAUMUR
Au cœur du Val de Loire, le château de Saumur est situé sur la route historique de la Vallée des Rois, sur la route historique des Plantagenêt et dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.
Construit au sommet du coteau dominant la Loire, il offre aux regards une silhouette inoubliable ; bon nombre de cartes postales s'en sont fait l'écho.
Dominant la ville ancienne qui s’étale à ses pieds, il est un des plus beaux témoignages des rois de France lien .

A voir également sur Saumur, le Musée des blindés lien .


A l'Abbaye de Fontevraud on peut découvrir les gisants des trois souverains Plantagenêt dont l’empreinte a marqué le Moyen Age : Henri II Plantagenêt, Richard Coeur de Lion (son fils), Aliénor d’Aquitaine (Duchesse d’Aquitaine, épouse du roi de France Louis VII, puis du futur roi d’Angleterre, Henri II) et Isabelle d'Angoulême (femme de Jean sans Terre).

Les Plantagenêt sont une dynastie princière dont le premier membre est Geoffroy V (comte d'Anjou et du Maine, 1128-1151), dont le père Foulques d'Anjou rattacha le Maine au Comté d'Anjou, et dont les successeurs régnèrent sur le royaume d'Angleterre de 1154 à 1399.

A l'origine, les Plantagenêt sont des princes français héritiers des comtes d'Anjou. Le premier membre, Geoffroy V Le Bel (1128-1151), se maria avec Mathilde l'Impératrice, fille et héritière désignée d'Henri 1er d'Angleterre et veuve d'Henri V de Germanie, empereur du Saint Empire Romain Germanique.
C'est son fils Henri II qui fera valoir ses droits par un voyage en Angleterre en 1153 où il contraint Etienne de Blois à le reconnaître pour héritier. Il est investi du trône en 1154. Bien que désormais roi d'Angleterre, Henri II choisit d'être enterré dans l'abbaye de Fontevraud, aux confins de l'Anjou et de la Touraine. Richard Cœur de Lion (1189-1199), qui succède à son père Henri II, repose dans ce même monastère.


Troglodyte : type de construction creusée dans les parois. L'habitat troglodytique est une architecture consistant à aménager des habitats sous-terrains ou creusés dans le rocher, notamment dans les coteaux qui surplombent la Loire.

 

 

Saint-Aubin-de-Luigné est une commune du Maine-et-Loire dans l'ouest de la France.
A lire également : saint aubin, géographie, histoire, infos administratives, camping, balades à St Aubin, randonnées, le layon, corniche angevine, la haie longue, mais aussi : la région, bdf49, boule de fort

Saint-Aubin-de-Luigné is a commune in the Maine-et-Loire department in western France.