Accueil ... en détail La Boule-de-Fort est un sport pratiqué dans l'ouest
La Boule-de-Fort est un sport pratiqué dans l'ouest PDF Imprimer Envoyer

La boule de fort est un jeu très répandu en Anjou (Maine-et-Loire, ouest de la France) et même au delà . . .


Si les marseillais ont la pétanque, en Anjou il existe un autre jeu de boule : la Boule de Fort [+] .

Ce sport est la pétanque des Pays de Loire. Chargé de traditions, la boule-de-fort est un jeu typique de l'Anjou.
On retrouve des sociétés en Loire-Atlantique, en Maine-et-Loire, en Mayenne, dans la Sarthe, en Touraine et dans le Cher. Des sociétés très actives se retrouvent jusqu'à Saint-Nazaire, où l'on accueillait les ligériens venus travailler pour la plupart aux chantiers navals.

En bord de Loire, les sociétés de boule de fort coexistent parfois avec celles de boule de sable [+] .

C'est dans le Maine-et-Loire que l'on trouve le plus de sociétés. Le Maine-et-Loire à un faible pour la boule de fort, et on la retrouve dans tous les pays de ce département : le Segréen (Segré), les Mauges (Cholet), et surtout dans le Saumurois (Saumur) et le Beaugeois (Baugé) [+] . En parcourant les campagnes il n'est pas rare de croiser de longs bâtiments couverts d'ardoise et aux larges baies vitrées.


Ce jeu ressemble un peu aux autres jeux de boules, sauf que cette boule pas tout à fait ronde se lance sur un terrain pas tout à fait plat. Contrairement à la pétanque le lancer se fait la paume vers l’avant. Les meilleurs joueurs se servent de ces trajectoires courbes, avec plusieurs changements de direction pour éviter les boules déjà présentes sur le jeu.

Ce sport se pratique généralement dans des clubs de boule-de-fort appelés « sociétés ». Leurs membres sont des « sociétaires ».


Activité ludique ancrée dans la tradition de la région, la boule de fort est un jeu typiquement local qui rassemble plus de 60 000 joueurs dans 392 sociétés (ou cercles, ou clubs), dont 315 en Maine-et-Loire (soit près d'une société par commune) ; Activité qui fait partie intégrante du patrimoine angevin [+] .

Ce sport comporte une fédération. La « Fédération des Sociétés et Joueurs de Boule de Fort de la région de l’Ouest » a pour but d’encourager, de développer et de réglementer le jeu de Boule de Fort, de conseiller les sociétés, de les réunir, d’entretenir entre elle des relations amicales et d’organiser des concours fédéraux. Son siège social se situe à la Mairie de Mazé (49630).
Sa vocation depuis un siècle est de rassembler l’ensemble des sociétés, notamment pour normer cette activité. Aujourd'hui, après plus d’un siècle de compétitions, tous les joueurs jouent à la boule de fort en respectant les mêmes règles.
La Fédération est adhérente de l’Association Européenne des Jeux et Sports Traditionnels.


En Touraine il existe également une fédération, la « Fédération départementale des joueurs de Boules de Fort d'Indre-et-Loire » [+] .

 

À LIRE ÉGALEMENT

Histoire de la Boule de Fort [+]

Les mots utilisés à la Boule de Fort [+]

Plus d'informations sur la boule de fort [+]

 

Élément du patrimoine ligérien

 

Société La Concorde, un club de boule de fort du Layon - French indoor bowls