Accueil ... en détail Saint Aubin de Luigné - Balades randonnées visites
Saint Aubin de Luigné - Balades randonnées visites Envoyer
Situé dans la vallée du Layon, Saint-Aubin-de-Luigné c'est aussi des lieux de promenades : circuit des vieilles demeures, moulin Guérin, château de la Haute-Guerche, promenades en barque, circuits du GR3…

mairie | barques | moulin guérin | le gr3 | vieilles demeures | haute-guerche | loire au layon | patrimoine

saint aubin de luigné

Petit village vigneron niché au creux des coteaux du Layon et au coeur de l'Anjou, on trouve à Saint-Aubin-de-Luigné (49) de nombreuses balades pour y découvrir les paysages de la vallée du Layon et ses vignobles. Le cadre magnifique de ce territoire est idéal pour faire quelques randonnées, parmi ces paysages de la perle du Layon.


LA MAIRIE, ANCIEN PRESBYTÈRE

Face à la place de l'église, la mairie est abritée dans l'ancien presbytère datant du XVIe siècle.
Ce bâtiment fut construit en 1522 par Jean de Pontoise. Son originalité est la présence, sur un fronton extérieur de l'époque, de l'écusson très reconnaissable du pape Alexandre VI. Bâtiment classé aux Monuments historiques le 9 décembre 1964.

Renseignements au 02 41 78 33 28 (visitable l'été).


PROMENADES EN BARQUE

Promenades en barque sur le Layon, dans un cadre pittoresque et sur une rivière sans danger (départ près du camping, en contrebas de la mairie).
À proximité : jeux pour enfants, location de vélos, caveau de dégustation, départ des circuits pédestres et des vieilles demeures, belvédère du Moulin-Guérin.

Ouverture et informations : du 1er mai à mi septembre.


LE MOULIN GUÉRIN

Au milieu des vignes, cet ancien moulin (environ 8 mètres de haut) est aujourd'hui aménagé en belvédère. La vue à 360°, présentée sur une table en céramique, donne un aperçu complet de l'agglomération sainte-aubinoise.
Également appelé Moulin de Marie-Angèle, du nom de ses anciens propriétaires, ce moulin-tour a perdu son toit et ses ailes, et a cessé de fonctionner au milieu du XIXe siècle.

Accès par la rue des coteaux (à gauche de l'église), puis route à droite. Ouvert toute l'année. Accès libre et gratuit.


LE GR3 PASSE PAR SAINT AUBIN

Balade au cœur des Coteaux du Layon (8 km - 2h30 - GR 3D).

Portion du GR3 (plus vieux GR de France, 1947), la partie sur Saint-Aubin serpente au cœur du Layon. Cette randonnée au milieu des vignes présente de nombreux intérêts touristiques et culturels.
Itinéraire : Le départ et l’arrivée se situent sur la place de la mairie de Saint-Aubin, devant le planimètre « Vignes vins et randos ». Après être passé près de la mine de charbon (lieu dit la Mine) et le coron (cité de Valette), on peut profiter de la vue panoramique du moulin Guérin. Au cours de la randonnée on peut découvrir l’ancien château fort de Tartifume, le clos de l’Aiglerie, les vestiges du château de la Haute-Guerche.


CIRCUIT DES VIEILLES DEMEURES

Trente sites du village de Saint-Aubin sont répertoriés pour être admirés de l'extérieur (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles). Ils constituent le circuit des vieilles demeures.
Trois itinéraires s'entrelacent proposant 20 kilomètres de découvertes pittoresques aux randonneurs à pied, à vélo ou en voiture. On peut y voir des maisons rurales typiques, la mairie, les ruines féodales de la Haute-Guerche, le manoir de la Fresnaye (inscrit aux Monuments historiques le 14 mars 1986), ainsi que les vestiges de la mine de charbon, le four à chaux, le canal de Monsieur, le moulin Guérin.

Renseignements : Syndicat d'initiative de Saint Aubin de Luigné, tél. 02 41 78 33 28, courriel Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


Exemple de circuit :
Départ à la mairie de Saint-Aubin (parking soit devant le camping soit devant l'église).
1. Mairie (façade remaniée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle).
Ensuite se diriger sur la gauche.
2. L'église (premières traces écrites dès le VIe siècle).
Ensuite, emprunter la rue du Canal de Monsieur (rue principale).
3. Circuit des vielles demeures :
- la Bourrellerie au n°6 (ancien logis noble avec tour d’escalier et lucarnes sculptées du XVIe),
- demeure de la Noue au n°27 (ancienne gentilhommière du XVIe, lucarnes sculptées).
Après le rond point, prendre à droite et avant le pont prendre la première à droite, puis à gauche au bout du chemin en passant la barrière en bois.
4. Promenade du Layon, jusqu’à l’aire de pique-nique et de jeu.


CHÂTEAU DE LA HAUTE-GUERCHE

Ancienne forteresse militaire des XIIIe et XVe siècles, incendiée et ruinée par les guerres de Vendée. Située au bord du Layon, dont elle surplombe les coteaux, les vestiges d'architecture de la fin du Moyen Âge témoignent de l'importance du site d'autrefois. Bâtiment inscrit aux Monuments historiques le 18 mai 1971.

Le château de la Haute-Guerche se visite librement en juillet et août et sur rendez-vous le reste de l'année.
Informations : La Haute Guerche, 49190 Saint-Aubin - Tél. 02 41 78 41 48 - Fax 02 41 78 41 48.


LA HAIE-LONGUE

Zone protégée par les Monuments Historiques, ce point culminant de la Corniche Angevine offre une vue unique. En contrebas, c'est la Grand'Prée d'où a décollé René Gasnier en 1908, pionnier de l'aviation. La table d'orientation date de 1924 [+] .

Accès par la rue des coteaux (à gauche de l'église), puis tout droit pour rejoindre la D751. Ouvert toute l'année. Accès libre et gratuit [+] .


DE LA LOIRE AU LAYON

Randonnée de l'ile de Béhuard jusqu'à Saint Aubin ; l'occasion de découvrir de magnifiques paysages.
Itinéraire : Partir de Béhuard. Une fois passé le pont de la Loire (pont des Lombardières), prendre à gauche puis à droite, pour suivre le chemin passant derrière le champ de course et arrivant à la plage de Rochefort-sur-Loire. Traverser Rochefort par les petites rues pour gagner le pic Martin (place du pilori, rue du cul du four, rue basse du martreau, puis reprendre la route de Chalonnes). Au pic Martin, prendre le chemin sur sa droite pour monter entre les vignes vers les coteaux. Arrivé en haut, traverser la route D54 et continuer tout droit au milieu des vignes pour rejoindre le moulin Guérin (commune de Saint-Aubin). Redescendre ensuite sur Saint Aubin.
Comptez au moins 3 heures.


PATRIMOINE INSCRIT

Monuments historiques : Château fort dit château de la Haute-Guerche (XVe et XVIe siècles) et annexes (XIIIe XIVe XVe XVIe siècles), manoir de la Fresnaye (XVIe siècle), ancien Presbytère devenu la Mairie (XVIe et XVIIIe siècles).

Sites protégés : La Corniche Angevine, hameau de La Haie Longue, hameau des Barres, hameau du Petit Beauvais.


Mairie de Saint-Aubin-de-Luigné
Rue Jean de Pontoise - 49190 St Aubin
Tél. (+33) 241 783 328 - Fax (+33) 241 786 855
Courriel Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

[la commune de saint-aubin]

 

Saint-Aubin-de-Luigné est une commune du Maine-et-Loire dans l'ouest de la France.
A lire également : saint aubin, géographie, histoire, infos administratives, camping, balades à St Aubin, randonnées, le layon, corniche angevine, la haie longue, mais aussi : la région, bdf49, boule de fort

Saint-Aubin-de-Luigné is a commune in the Maine-et-Loire department in western France.