Accueil ... en détail Boule de sable
Boule de sable PDF Imprimer Envoyer

Dans la région on pratique aussi la boule de sable... Bien que sphérique la boule est très spécifique. Ce jeu est très populaire en bord de Loire.



La boule de Fort, jeu typique de l'ouest de la France, n'est pas le seul qui se soit développé sur les bords de la Loire. Un autre jeu de boules s'y pratique, la boule de sable, que l'on trouve surtout en bord de Loire, à l'ouest d'Angers, et principalement en rive gauche.


Comme son nom l'indique, la boule de sable se pratique sur une aire de sable de 13,5 m de long sur 2,5 m de large, divisée en 2 jeux de 4,5 m de longueur. Bien que sphérique, la boule est très spécifique.

Comme dans le jeu de boule-de-fort ou de la pétanque, le but est d'approcher le plus près possible du maître (cochonnet). Les équipes sont de 2 ou 3 joueurs, et les parties se disputent en 11 ou 15 points.

Les règles sont régies par une ligue appelée Oscar.


On trouve des clubs pratiquants la boule-de-sable, par exemple, à Chaudefonds-sur-Layon, Saint-Georges-sur-Loire, Saint-Florent-le-Vieil, Sainte-Christine-en-Mauges, et jusqu'à Nantes.


En savoir plus sur la boule de sable


En Anjou on pratique la boule-de-fort

 

Élément du patrimoine ligérien

 

Société La Concorde, un club de boule de fort du Layon - French indoor bowls