Accueil ... en détail Boule de pétanque
Boule de pétanque PDF Imprimer Envoyer

Comme partout en France, on pratique également la pétanque . . . qui se trouve être le 6eme sport par le nombre de licenciés



Ce sport est né en Provence (France) en 1907

La pétanque est un jeu de boules dérivé du jeu provençal. C'est le sixième sport en France par le nombre de licenciés ; 362898 joueurs recensés fin 2007.

Il existe de nombreuses fédérations nationales affiliées à la fédération internationale. Fin 2007, on comptait 558898 licenciés répartis dans 78 pays.

Le jeu de boules est très ancien qui aurait été introduit en Gaule par les romains. Les boules ont d'abord été en argile, en pierre, puis en bois et enfin en acier.


La pétanque

La pétanque se pratique à l'aide de boules et d'un but :
- boules en métal (acier), d’un diamètre compris entre 70,5 et 80 mm et d'un poids entre 650 et 800 grammes,
- et une boule en bois, appelé but (ou familièrement le cochonnet), d’un diamètre compris entre 25 et 35 mm.

A la pétanque, comme dans la plupart des autres jeux de boules, l'objectif est de marquer des points en plaçant ses boules plus près du but que son adversaire.
Dans ce sport, trois combinaisons sont possibles. La triplette (trois contre trois), la doublette (deux contre deux) et le tête-à-tête (un contre un). En triplette, chaque joueur dispose de deux boules. Dans les autres configurations, chaque joueur en a trois.
Le jeu doit se dérouler entre 6 et 10 mètres. La pétanque se pratique sur tous les terrains : les dimensions officielles du terrain sont de 15 mètres de longueur pour 4 de largeur, et a minima de 12 mètres sur 3.
Le cercle (de lancer) est le rond, tracé sur le sol, dans lequel le joueur doit se tenir pour lancer sa boule. Son diamètre est compris entre 35 et 50 cm.
Une partie se joue en 13 points, éventuellement en 11, pour les parties de poules. Les finales des championnats du monde se déroulent en 15 points.


La France, championne du monde

La France a remporté le 44e championnat du monde de pétanque dimanche 16 novembre 2008 à Dakar, 13-0 contre la Thaïlande, la Belgique décrochant la médaille de bronze.

Loin de sa Provence natale, la pétanque gagne du terrain sur le continent africain, qui a accueilli pour la première fois, à Dakar, les championnats du monde de cette discipline.


Dans l'ouest de la France on pratique la boule-de-fort

 

 

La boule-de-fort est un sport de boule de l'ouest de la France.