Accueil ... en détail Coteaux du Layon, Faille du Layon
Coteaux du Layon, Faille du Layon Envoyer
Les coteaux du Layon, avant d'être une appellation c'est un relief particulier qui s'étend du sud de l'Anjou jusqu’à la pointe sud de la Bretagne.


Le Maine-et-Loire se divise en cinq régions géographiques : au nord-ouest le Segréen (Segré), au nord-est le Beaugeois (Baugé), au sud-est le Saumurois (Saumur), au sud-ouest les Mauges (Cholet), et la vallée angevine qui s'étire essentiellement sur la vallée de l'Authion [+] .
La vallée et les coteaux du Layon se situent au sud du fleuve la Loire, territoire de transition entre la région des Mauges et la région du Saumurois (1). Son identité se caractérise par sa rivière, ses coteaux et son vignoble.

La géologie du département se divise en deux unités : la moitié Est relève du bassin parisien, c'est le pays du tuffeau blanc qui a été utilisé pour la construction. La moitié Ouest se rattache au Massif armoricain, les terrains sont très anciens et témoignent de la longue histoire de cette chaîne de montagnes.
La partie sud-Loire de l'Anjou se compose à l'Ouest de terrains primaires (Mauges) et à l'Est de terrains secondaires et tertiaires (Saumurois) (2).


Sur la rive droite du Layon (affluent de la Loire) se trouve un coteau escarpé, dont l'origine résulte de l'émergence du massif alpin au secondaire.

Entre Rochefort-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire, la région se situe au sud-est du massif armoricain, à proximité de sa limite avec le bassin parisien. Elle appartient à une unité originale du domaine sud-armoricain, le domaine ligérien qui s'inscrit entre deux des branches du cisaillement sud-armoricain.

Cette région est marquée par un accident géologique majeur, la faille du Layon, qui s'étire sur 120 km entre Blain (Loire-Atlantique) et Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire). Elle juxtapose deux domaines de socle ayant subi une histoire géodynamique différente. Cet accident est en outre jalonné de nombreux bassins sédimentaires carbonifères installés dans des systèmes de cisaillement intra-continental, dont certains possèdent des gisements productifs en charbon (3).


Le vignoble des Coteaux-du-Layon est un vignoble du Val-de-Loire qui produit un vin blanc moelleux aux tonalités fruitées. Ce vignoble a été classé AOC en 1950.
Ce vignoble couvre une superficie de 1 700 hectares au sud-ouest d'Angers dans le département du Maine-et-Loire, et  s'étend sur 23 communes.
Les vignes sont plantées à flanc de coteau dans le bassin du Layon, sur un terrain à dominante schisteuse, argilo-schisteuse et siliceuse.
Les vins des Coteaux-du-Layon sont des vins blancs moelleux. Certains terroirs bénéficient de l'appellation Coteaux-du-Layon suivie du nom de la commune : Beaulieu-sur-Layon, Faye-d'Anjou, Rablay-sur-Layon, Rochefort-sur-Loire, Saint-Aubin-de-Luigné et Saint-Lambert-du-Lattay.
Trois anciens terroirs sont devenus des appellations à part entière. Il s'agit de Bonnezeaux, Chaume et Quarts-de-Chaume (4).



Notes et références :

• Coteau (définition) : nom commun masculin, au pluriel "coteaux", désignant une colline peu élevée. On utilise également ce nom en viticulture (colline plantée de vignes).
• Le layon, affluent de la Loire : un affluent est un cours d'eau qui se jette dans un autre. Le Layon (rivière) rejoint la Loire (fleuve) à Chalonnes [+] .

1- Direction régionale de l'environnement des Pays de la Loire Angers, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Le Polygraphe, 2003
2- Louis Poirier, Essai sur la morphologie de l'Anjou méridional (Mauges et Saumurois), Annales de Géographie, 1935
3- Société géologique et minéralogique de Bretagne, Géologie des Coteaux du Layon
4- Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), Liste des produits par commune


Coteaux du Layon

[commune de st aubin] [rivière du layon]

 

Saint-Aubin-de-Luigné est une commune du Maine-et-Loire dans l'ouest de la France.
A lire également : saint aubin, géographie, histoire, infos administratives, camping, balades à St Aubin, randonnées, le layon, corniche angevine, la haie longue, mais aussi : la région, bdf49, boule de fort

Saint-Aubin-de-Luigné is a commune in the Maine-et-Loire department in western France.