Accueil ... en détail De St Aubin à Doué, Martigné Briand
De St Aubin à Doué, Martigné Briand Envoyer
En remontant la faille du Layon, on parcours les communes de Beaulieu-sur-Layon, Faye d'Anjou, Thouarcé, Martigné-Briand et Doué-la-Fontaine ...


DE SAINT-AUBIN A DOUÉ

Moulin à vent de la Pinsonnerie (Faye d'Anjou) : Ce moulin à vent, à farine, a été construit à la fin du XVIIIe siècle. Il est de type cavier, à cône en maçonnerie. Il est équipé d'ailes Berton et a cessé son activité en 1926 lien .
Plusieurs châteaux bordent le Layon. C'est notamment le cas de Chanzé et du Fresne lien .

Bonnezeaux : Cette appellation ne produit que des vins blancs moelleux à base de cépage Chenin blanc. L'aire d'appellation s'étend sur 100 hectares sur la seule commune de Thouarcé.


MARTIGNÉ-BRIAND

Le Château : une première forteresse, aujourd'hui disparue, avait été construite au XIIe siècle entre le château actuel et l'église par Brient de Martigné, premier seigneur connu en 1152, connétable de Geoffroy Plantagenêt.
Surplombant la rive droite du Layon, ce château a conservé toute sa splendeur du gothique auquel fut adjoint l'art de la Renaissance. Les souterrains médiévaux rappellent les protections nécessaires de l'aire moyenâgeuse lien .


LOURESSE ROCHEMENIER

Dans la région on rencontre des troglodytes. Ce type de construction est fréquent dans le saumurois [+] , tout au long de la rive gauche de la Loire. Autrefois habitats, ce sont aujourd'hui principalement des caves à champignon ou à vin.
La particularité de Louresse-Rochemenier est d'être dans le sol et non creusé dans les parois de tuffeau lien .

Le troglodyte est un nom donné aux hommes qui vivaient en Afrique dans des cavernes. Par extension, ce sont des habitats creusés dans la roche (caverne ou carrière).


DOUÉ-LA-FONTAINE

Doué-la-Fontaine se trouve dans le Douessin, au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, à 10 km de Montreuil-Bellay, 14 km de Saumur et à 40 km de Cholet.
Il y a 20 à 25 millions d’années, la Mer des Faluns occupait l’emplacement de la commune de Doué-la-Fontaine. L’éloignement de ses eaux vers l’ouest laissa place au falun, épaisse couche de calcaire coquillier.
A voir à Doué : les nombreux horticulteurs de roses, la journée de la rose en juillet lien, le zoo lien ...


Au XIe siècle Foulques Nerra (Foulques III d'Anjou, 965-1040), est comte d'Anjou. On lui doit plus d'une centaine de châteaux, donjons et abbayes. C'est également lui qui fit creuser l'étang Saint-Nicolas à Angers.
Il conquit également Cholet, la cité des Mauges, lors de l'expansion angevine du XIe siècle.

Au nombre des ouvrages dont il a été l'initiateur, on trouve par exemple : le Château de Montjean-sur-Loire, Beaupréau, Saint-Nicolas d'Angers, Saint-Martin d'Angers, le Prieuré de Châteauneuf, le Château de Chemillé, l'Abbaye de Ronceray à Angers, le Château du Lude, le Château de Durtal, le Château de Beaufort, le Château de Seiches, le Château de Baugé, le Château de Segré, le Château de Brissac, le Château de Pouancé, le Château de Faye, le Château de Montreuil-Bellay, le Château de Maulevrier, le Château de Briollay, le Château de Saint-Florent-le-Vieil et l'église.

Foulques Nerra était membre de la lignée des Ingelgeriens, lignage de la noblesse franque issu d'Ingelger, vicomte d'Angers. Cette famille, aussi appelé première maison d'Anjou, se composait de deux lignées : La première issue d'Ingelger, a instaurée la puissance angevine, et s'est éteinte en 1060 avec la mort de Geoffroy II Martel. La seconde lignée est issue de Geoffroy II Ferréol, et aboutira à Geoffroy V Plantagenêt qui, en épousant Mathilde de Normandie, fondera la dynastie Plantagenêt [+] .

 

 

Saint-Aubin-de-Luigné est une commune du Maine-et-Loire dans l'ouest de la France.
A lire également : saint aubin, géographie, histoire, infos administratives, camping, balades à St Aubin, randonnées, le layon, corniche angevine, la haie longue, mais aussi : la région, bdf49, boule de fort

Saint-Aubin-de-Luigné is a commune in the Maine-et-Loire department in western France.