Accueil ... en détail Mayenne et Loire
Mayenne et Loire Envoyer
Le Maine-et-Loire est né comme tous les départements, après la Révolution. Son appellation aurait pu être Mayenne-et-Loire, du nom de deux de ses rivières.


Maine-et-Loire est le nom choisi en 1790 (1) pour le département qui devait succéder à l'Anjou.
Bien que légèrement plus petit, le département succéda à la majeure partie de l'ancienne province d'Anjou en héritant de sa capitale, Angers, et de la majorité de ses autres villes importantes (Segré, Baugé, Saumur et Cholet [+] ).
Si au début il fut question que le chef-lieu soit installé alternativement à Angers et à Saumur, Angers fut choisie définitivement le 25 juin 1790.

Note 1 : Le Maine-et-Loire est né par décret de l'Assemblée Nationale du 26 février 1790, contresigné par le Roi le 4 mars 1790.


Si l'appellation de départ fut "Maine-et-Loire", de 1791 à 1794 la dénomination de "Mayenne-et-Loire" revient épisodiquement.Ce nom associait la Loire à l'un de ses affluents, la Mayenne.

Après avoir traversée les villes de Mayenne, Laval et Château-Gontier, la Mayenne reçoit les eaux de la Sarthe et du Loir, pour finir par traverser la ville d'Angers. A Angers ces trois rivières forment une large voie fluviale qui prend le nom de Maine (nom signifiant "grande" et "principale", terme français du Moyen Âge).


Géographiquement, la Maine est en réalité la Mayenne. Mais de tout temps on a voulu distinguer la rivière avant et après la confluence avec la Sarthe. Jamais la partie qui coule à Angers ne s'est appelée la Mayenne.

La Maine est une rivière française très particulière puisqu'elle n'a pas de source ; elle est formée de la confluence de la Mayenne et de la Sarthe. Cette grosse rivière est cependant très courte, puisqu'elle n'a que 12 km de parcours, se jetant dans la Loire au niveau de la commune de Bouchemaine (La Pointe).


Confluence Maine Loire : Le décret du 23 février 2010 a classé l'ensemble formé par la confluence Maine-Loire et les coteaux angevins sur le territoire des communes d'Angers, Béhuard, Bouchemaine, Denée, La Possonnière, Murs-Erigné, Rochefort-sur-Loire, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Saint-Jean-de-la-Croix et Savennières.


Le département de Maine-et-Loire se situe dans l'ouest de la France. Il est traversé par la Loire.

Relief
Partagé entre le bassin parisien (Anjou blanc, Est du département) et le massif armoricain (Anjou noir, Ouest du département), le département comporte plusieurs reliefs, tels la vallée de la Loire, les coteaux du Layon, la confluence Maine-Loire ou les Basses vallées angevines. Le Puy de la Garde (ou colline des Gardes) est le point culminant du département à 210 mètres, pour une altitude moyenne inférieure à 100 m.
Sa superficie est de 7 165 km2 (125 x 110 km), et représente 1,32% du territoire métropolitain.

Hydrographie
Le fleuve La Loire est l'artère principale du département. Elle parcourt 123 km dans le département, sur les 1013 km qui en font le plus grand fleuve français.
Les principales rivières sont, d'Est en Ouest : le Thouet, l'Authion, le Loir, la Sarthe, la Mayenne, l'Oudon, , la Maine, deuxième cours d'eau du département et qui ne s'écoule que sur 12 km avant de rejoindre la Loire, l'Aubance, le Layon, l'Evre, la Moine.

Climat
Son climat est tempéré, de type océanique. Le climat angevin est particulièrement doux, compte tenu de sa situation entre les influences océaniques et continentales. Généralement les hivers sont pluvieux, les gelés rares et les étés ensoleillés.


Composée de plusieurs territoires, l'unité de l'Anjou lui vient de son histoire : marche-frontière entre Armorique et pays de la Loire, entre Normandie et Aquitaine. Ainsi le département peut se découper en cinq zones : le Baugeois, le Saumurois, les Mauges, le Segréen, et la Région d'Angers [+] .

 

 

Saint-Aubin-de-Luigné