Accueil Boule de fort

La boule de fort ? C'est un jeu local qui ressemble un peu aux autres jeux de boules, et notamment à la pétanque ... sauf que là, la boule n'est pas tout à fait ronde et le terrain pas tout à fait plat.

Il n'est pas rare de croiser, sur les bords des routes de l'Anjou, de longs bâtiments à larges baies vitrées : les cercles de Boule de Fort.
Sport traditionnel régional du Maine-et-Loire (Pays de Loire), le terrain où se pratique cette activité est appelé « jeu ». Il est en forme de gouttière et mesure une vingtaine de mètres de longueur. Il se termine aux deux extrémités par des madriers pour arrêter les boules.
Aujourd'hui le terrain en terre a laissé place à un sol en plastique, tout comme le jeu extérieur a disparu au profit du jeu en salle.

La boule est large de 13 centimètres de diamètre pour une épaisseur de 10 centimètres. Sa forme particulière a pour nom « méplate » : légèrement aplatie sur les côtés, elle possède un côté plus lourd que l'autre.
La plupart des boules de fort sont généralement faites en matière plastique mais d'autres sont encore faites en bois de cormier ou de buis.

 

LA BOULE-DE-FORT

 

jeu-de-boules
boule-de-fort
sport-de-boules

 

Patrimoine culturel d'Anjou, la boule-de-fort a été classée « Jeu patrimonial ligérien » par le ministère de la Culture.

 

 
 
staubin02.jpg


La corniche angevine est située en partie sur la commune de Saint-Aubin (49). Ce point de vue sur la vallée de la Loire est un arrêt incontournable pour découvrir les paysages angevins ...
CORNICHE ANGEVINE


Les territoires de Maine-et-Loire (49) sont nés de la géographie et de l'histoire de l'Anjou.
Les pays du Segréen, du Baugeois, du Saumurois et des Mauges en sont le cœur, sans oublier Angers qui occupe une position centrale.

Lire la suite...