Accueil ... en détail Chalonnes et Montjean, communes ligériennes
Chalonnes et Montjean, communes ligériennes Envoyer
En descendant la Loire on passe par les communes de Chalonnes et de Montjean ...
Communes ligériennes, elles ont mises en valeur ce patrimoine.


La région Loire-Layon est caractérisée par des reliefs (coteaux) et par une forte présence de l'eau (Loire, Layon, Louet) qui s'écoule au coeur d'une large vallée.

Jusqu'à Chalonnes, le Val de Loire est classé au Patrimoine mondial de l'humanité. Ce classement par l'UNESCO est un programme dont le but est de cataloguer et de conserver les sites culturels ou naturels d’importance pour l’héritage commun de l’humanité.


CHALONNES-SUR-LOIRE : Cette commune de bord de Loire, située à 25 km d'Angers et 75 km de Nantes, est voisine des communes de Saint-Laurent-de-la-Plaine et de Chaudefonds-sur-Layon.
Le bras du Louet et la rivière le Layon rejoignent la Loire à la hauteur de Chalonnes.

Sur la route de Rochefort, 300 mètres après le camping, canoës et kayaks attendent les amateurs de ballades tranquilles ou d'aventures pour une descente du Louet.

L'association "Chalonnes Par Vignes et Vallées" propose grâce à un petit train touristique, un voyage au coeur du vignoble environnant.


MONTJEAN-SUR-LOIRE : Également commune de bord de Loire, Montjean est situé approximativement dans un triangle formé par les villes de Angers, Nantes et Cholet, au milieu des coteaux de vignes et de vergers, dans le Pays des Mauges [+] .

Village ligérien, autrefois la Loire servait de voie de communication, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui ; celle-ci ne servant plus qu'au tourisme fluvial.
Il est possible d'embarquer sur la Ligériade depuis les quais de Montjean pour découvrir les paysages de Loire. Cette gabare amarrée au port de Montjean, est une reconstitution d'un chaland de transport en Loire du XIXe siècle, et reste un des meilleurs moyens de découvrir le dernier fleuve sauvage.
La gabare (ou gabarre) est un type de bateau traditionnel dédié au transport de marchandises. Bateau fluvial, son fond est plat. Sur la Loire, ce type d'embarcation est construit à clins, c’est-à-dire que les planches qui constituent la coque sont superposées les unes par rapport aux autres et chevillées par des pièces de bois.


Plus en amont, à Rochefort-sur-Loire [+] , l'été il est possible de passer la Loire par bac pour rejoindre La Possonnière (rive nord de la Loire). Destiné aux piétons, le bac utilisé est un fûtreau (ou futereau), bateau de Loire de type traditionnel.
Le fûtreau est une barque ligérienne, qui peut être gréé ou non d'une voile carrée, et sa dimension traditionnelle est de moins d'une dizaine de mètres. Ce bateau de Loire de taille modeste, et d'usage local, utilisé notamment pour la pêche.


Si l'Anjou a un riche passé historique, elle a aussi un riche patrimoine culturel. C'est par exemple le cas de Joachim du Bellay, poète angevin né à Liré en 1522. Ce poète de la Renaissance su faire apprécier la douceur angevine, la fine ardoise bleutée d'Anjou et le charme de son village natal. Son recueil le plus connu est "Regrets".

A la faculté de droit de Poitiers il rencontre Pierre de Ronsard, qu'il suit au collège de Coqueret. C'est là qu'ils décident de former un groupe de poètes appelé la Pléiade ; groupe de sept poètes français du XVIe siècle rassemblés autour de Ronsard et du Bellay.


Ligérien(ne) : du latin Ligeris (Loire), qui est relatif à la Loire ou à sa région.

 

 

Saint-Aubin-de-Luigné