Accueil ... en détail Les Mauges, Loire et Sèvre nantaise
Les Mauges, Loire et Sèvre nantaise Envoyer
Les Mauges sont une petite région du sud-ouest de l'Anjou, dans l'ouest de la France.
Le terme de Vendée militaire désigne une zone s'étendant jusqu'aux Ponts-de-Cé.


La région des Mauges se situe dans la partie sud-ouest du département de Maine-et-Loire (49), délimitée au nord par la Loire, à l'ouest et au sud par la Sèvre nantaise, et à l'est par le Layon [+].

Situés à l'extrême sud-est du massif armoricain, les Mauges sont caractérisées par un relief composé de vallées encaissées et un réseau hydrographique dense. Les paysages ont conservés leurs bocages et sont sillonnés de vallées, en particulier celles de l'Èvre et de la Sèvre nantaise. Cette contrée vallonnée culmine au puy de la garde (216 mètres), Saint-Georges-des-Gardes étant le plus haut village des Mauges.


La Loire délimite la partie Nord du Pays des Mauges. Plus long fleuve de France, elle entre définitivement en Maine-et-Loire au confluent de la Vienne. Jusqu'aux Ponts-de-Cé sa vallée ne se différencie guère du val tourangeau, pour continuer jusqu'à Montjean dans une large vallée qui s'encaisse petit à petit dans des roches plus anciennes, la surplombant parfois en falaises importantes. A partir de Champtoceau la Loire angevine entre dans un autre domaine.

La Sèvre-Nantaise prend sa source dans les Deux-Sèvres et se jette dans la Loire à Nantes, après avoir parcouru 136 km successivement en Deux-Sèvres, Vendée, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique. En Maine-et-Loire, cette rivière traverse la commune du Longeron, en passant de Mortagne-sur-Sèvres (sud-est) à Clisson (nord-ouest).


A voir dans les Mauges : le Musée des Métiers de St Laurent, le Musée du Textile de Cholet, le Musée d'Art et d'Histoire de Cholet, le Parc oriental de Maulévrier [+] ...


[+ d'infos sur les Mauges]



Juste après la révolution de 1789, des récoltes très mauvaises seront à l'origine de quelques têtes coupés. S'ensuit le soulèvement des chouans et la guerre de Vendée qui plongent l'Anjou dans de graves troubles. La répression sera terrible, des colonnes infernales faisant de très nombreuses victimes.

Les Mauges sont connues pour avoir été l'un des principaux théâtres d'opération des guerres de Vendée dont Cholet était le centre. En 1793, "pour Dieu et le Roi", le soulèvement simultané de tout le bocage constitue l'événement le plus fondateur de l'histoire récente des Mauges. Ce grand mouvement ne peut être dissocié de la religion ; cause profonde du soulèvement dit "vendéen".

Vendée militaire : C'est un terme utilisé pour désigner le territoire insurgé lors de la guerre de Vendée, allant du pays de Retz (nord-ouest) aux alentours des Ponts-de-Cé (nord-est), jusqu'à Partenay (sud-est) et les Sables d'Olonnes (sud-ouest).

 

 

 

Saint-Aubin-de-Luigné est une commune du Maine-et-Loire dans l'ouest de la France.
A lire également : saint aubin, géographie, histoire, infos administratives, camping, balades à St Aubin, randonnées, le layon, corniche angevine, la haie longue, mais aussi : la région, bdf49, boule de fort

Saint-Aubin-de-Luigné is a commune in the Maine-et-Loire department in western France.