Accueil ... en détail St Aubin : réglementations sur la commune
St Aubin : réglementations sur la commune Envoyer
Liste des réglementations concernant le territoire communal de Saint-Aubin-de-Luigné


LISTE DES APPELLATIONS

AOC Appellation d'origine contrôlée (FR), AOP Appellation d'origine protégée (CE), IGP Indication géographique protégée (CE).

- AOC AOP Coteaux du Layon Saint-Aubin-de-Luigné ou Saint-Aubin, Coteaux du Layon Saint-Aubin-de-Luigné ou Saint-Aubin Sélection de grains nobles.
Le vignoble de l'AOC Coteaux du Layon est implanté sur la partie Sud-Est du Massif armoricain. Les terroirs délimités correspondent à des situations de coteaux bien exposés et ventilés qui favorisent la précocité de la végétation.
Vingt-sept communes du Maine-et-Loire, bordant le Layon, constituent l'aire géographique de l'Appellation d'Origine Contrôlée Coteaux du Layon. On y distingue sept dénominations particulières : les six communes de Rochefort-sur-Loire, Saint-Aubuin-de-Luigné, Saint-Lambert-du-Lattay, Beaulieu-sur-Layon, Rablay-sur-Layon, Faye d'Anjou, et un lieu-dit : Chaume [+] .

- AOC AOP Anjou blanc, Anjou gamay, Anjou gamay nouveau ou primeur, Anjou mousseux blanc, Anjou mousseux rosé, Anjou rouge, Anjou Villages, Cabernet d'Anjou, Cabernet d'Anjou nouveau ou primeur, Coteaux du Layon, Coteaux du Layon Sélection de grains nobles, Crémant de Loire blanc, Crémant de Loire rosé, Rosé d'Anjou, Rosé d'Anjou nouveau ou primeur, Rosé de Loire, Vin destiné à l'élaboration de Crémant de Loire blanc, Vin destiné à l'élaboration de Crémant de Loire rosé.

- AOC Maine-Anjou,

- IGP Brioche vendéenne, Bœuf du Maine, Volailles de Cholet, Volailles d’Ancenis.


LISTE DU PATRIMOINE

- Château fort dit château de la Haute-Guerche, XVe et XVIe siècles, inscrit à l'Inventaire du patrimoine culturel,
- et chapelle élévation toiture grenier, XIIIe XIVe XVe XVIe siècles, classé aux Monuments historiques.

- Manoir de la Fresnaye, communs pigeonnier cheminée porte tour salle élévation toiture, XVIe siècle, classé aux Monuments historiques.

- Ancien Presbytère devenu la Mairie, cheminée salle élévation toiture, XVIe et XVIIIe siècles, classé aux Monuments historiques.

- La Corniche Angevine, site protégé classé le 11/02/2003.

- Hameau de La Haie Longue, site protégé inscrit le 20/09/1973.

- Hameau des Barres, site protégé inscrit le 27/02/2003.

- Hameau du Petit Beauvais, site protégé inscrit le 27/02/2003.


LISTE DES ZONAGES

- Protection réglementaire, Site classé et inscrit La Corniche Angevine, Grand paysage classé par décret du 11/02/2003 et du 27/02/2004.

- Natura 2000 pour la Zone de protection spéciale et le Site d'importance communautaire, de la Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et les zones adjacentes.

- Inventaires des Zones naturelles d'intérêt écologique floristique et faunistique pour la zone des Prairies de Rochefort et de la vallée du Louet, la zone de la Vallée de la Loire en amont de Nantes et la zone de la Vallée du Layon.

- Eau et milieux aquatiques pour la Zone humide d'importance nationale de la Loire entre Maine et Nantes, et pour le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux du Layon et de l'Aubance.

- Patrimoine mondial de l'UNESCO, qui concerne le Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes.


LISTE DES RISQUES

Inondation, mouvement de terrain, feu de forêt. Information préventive notifiée par la Préfecture le 06/06/2004.


Attention : Les présentes listes ont été établies à titre informatif. Il convient dans tous les cas de se renseigner auprès de l’organisme compétent.


[la commune de st aubin] [infos administratives] [bibliographie]