Accueil ... en détail Circuit de la corniche angevine, Saint-Aubin 49
Circuit de la corniche angevine, Saint-Aubin 49 Envoyer
Un circuit de visites de la Corniche Angevine peut se faire de Rochefort à Chaudefonds, en passant par Saint-Aubin.
La Corniche est un point haut avec de nombreux panoramas sur la vallée de la Loire et celle du Layon.

Ce site est situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers (49 Maine-et-Loire) sur les communes de Rochefort-sur-Loire, Saint-Aubin-de-Luigné, Chaudefonds-sur-Layon et Chalonnes-sur-Loire. Il est un point haut de séparation entre la Loire et le Layon.

Itinéraire de visite de la corniche :

Point de départ, Rochefort. Commune du sud Loire, elle se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.


Une fois entré par la D106 (Savennières) dans le village de Rochefort-sur-Loire (coordonnées 47° 21′ 28″ Nord - 0° 39′ 17″ Ouest), il est possible de s'arrêter Place du Pilory : de nombreuses maisons datent des XVe XVIe et XVIIIe siècles.
Reprendre ensuite sa route un court instant pour s'arrêter sur la place de l'église. Son clocher date des XIIIe et XVIe siècles.

Continuer en direction du Sud pour prendre la Route de Baulieu, direction Saint-Aubin/Beaulieu. Environ 800 mètres après (hameau La Croix Blanche), prendre à droite la D106 direction Saint-Aubin.
En haut du coteau on aperçoit sur la gauche l'émetteur de radiodiffusion d'une hauteur de 102 mètres.
Au carrefour de la D54, prendre en face la direction de Saint-Aubin. La descente est sinueuse et bordée de vignes : c'est le territoire de l'appellation des Coteaux du Layon.


En bas, c'est le village de Saint-Aubin-de-Luigné (coordonnées 47° 19′ 43″ Nord - 0° 39′ 58″ Ouest). Prendre à droite la rue du Canal de Monsieur, jusqu'à la place de l'église.
La rue du Canal de Monsieur comporte plusieurs vieilles demeures, dont certaines datent du XVIe siècle [+] . Face à l'église on peut voir l'ancien presbytère datant du XVIe siècle, qui abrite aujourd'hui la Mairie.
Ensuite on peut flâner le long de la rivière du Layon, canalisée depuis le XVIIIe siècle [+] . En été, des promenades en barque sont possible.
En prenant par le camping, puis en longeant le stade sur sa gauche, on peut se rendre au cercle de Boule de fort La Concorde [+] .


En prenant la Rue des coteaux (à gauche de l'église) on peut se rendre au belvédère du Moulin Guérin (coordonnées 47° 20′ 0″ Nord - 0° 40′ 06″ Ouest). Au milieu des vignes, cet ancien moulin est aujourd'hui aménagé en belvédère. La vue à 360°, présentée sur une table d'orientation, donne un point de vue sur la commune et sur la vallée du Layon.

Ensuite, en sortant de la route qui mène au belvédère, repartir à droite pour continuer la route des coteaux et rejoindre la corniche angevine à la hauteur de la Haie-Longue (toujours tout droit). Après avoir passé le hameau Les Barres, au carrefour de la D54 prendre en face. Sur la gauche on aperçoit la Vallée du Layon. Arrivé à la D751 (Rochefort Chalonnes), prendre à droite, direction Rochefort pour atteindre la table d'orientation et la chapelle.


Avec ses nombreux panoramas sur la vallée de la Loire, La Haie-Longue (coordonnées 47° 20′ 38″ Nord - 0° 41′ 30″ Ouest) est l'endroit le plus marquant de la corniche angevine. La table d'orientation permet de situer les paysages que l'on aperçoit au loin.
Le hameau de La Haie-Longue (commune de Saint-Aubin) est un site protégé, classé aux Monuments Historiques par arrêté du 11/02/2003.
En contre-bas, eu lieu le 17 septembre 1908 le premier vol de René Gasnier, un des promoteurs de l'aviation en France. A bord d'un appareil de sa conception, il y a réussi un vol de 1 kilomètre à une altitude de 6 à 7 mètres.
De l'autre côté de la route une chapelle est dédiée à Notre-Dame de Lorette, patronne des aviateurs [+] .

En revenant sur ses pas pour rentrer dans le hameau, prendre à droite où il est possible de descendre jusqu'aux rives du Louet (Port du Pâtis). Le Louet est un bras de la Loire, qui se forme au niveau de Juigné-sur-Loire pour terminer sa course à Chalonnes-sur-Loire. Son cours est grossi à la hauteur de Denée par l'Aubance, son principal affluent.

Reprendre ensuite la D751 direction Chalonnes (vers l'ouest) jusqu'au hameau d'Ardenay.


Arrivé à Ardenay (coordonnées 47° 20′ 23″ Nord - 0° 42′ 38″ Ouest), au carrefour, prendre en face la petite route des coteaux. Cet ancien village de mineurs fut le siège d'une importante exploitation de charbon pendant près de six siècles [+] .
Le hameau d'Ardenay (commune de Chaudefonds) est un site protégé, inscrit aux Monuments Historiques par arrêté du 27/02/2003.
Le coteau se situe entre la vallée de la Loire (à droite, au nord) et la vallée du Layon (à gauche, au sud).

Un peu plus loin, sur la gauche, on peut voir deux moulins à vent. Appelés primitivement les moulins de Poyeau, puis les moulins d'Ardenay, ils ont été construits à la fin du XVIIIe siècle [+] .
En reprenant la route, sur la droite se trouve un arrêt pour observer le point de vue.


En continuant la route, on arrive à la ville de Chalonnes-sur-Loire. C'est la limite occidentale du périmètre Val de Loire classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il est possible de revenir sur Saint-Aubin ou Rochefort par la route du "bas", où il faut alors prendre la route qui longe le camping (D751). Cette route sinueuse passe au bas du coteau, et passe devant la Chapelle Sainte-Barbe des Mines avant d'arriver au hameau d'Ardenay.

 

La corniche angevine

Saint-Aubin-de-Luigné
Rochefort-sur-Loire
Chaudefonds-sur-Layon

 

 

Saint-Aubin-de-Luigné est une commune du Maine-et-Loire dans l'ouest de la France.
A lire également : saint aubin, géographie, histoire, infos administratives, camping, balades à St Aubin, randonnées, le layon, corniche angevine, la haie longue, mais aussi : la région, bdf49, boule de fort

Saint-Aubin-de-Luigné is a commune in the Maine-et-Loire department in western France.