Accueil ... en détail Histoire du cercle La Concorde
Histoire du cercle La Concorde Envoyer

La société de Boule de Fort de Saint-Aubin-de-Luigné "La Concorde" a été fondé en 1888 ; ce qui lui a fait 120 ans en 2008 !

Saint-Aubin se trouve dans la vallée du Layon, dans le département de Maine-et-Loire (ouest de la France). C'est un petit village rural qui se trouve non loin du fleuve la Loire, à quelques encablures d'Angers [+] .

La Concorde est un club de boule-de-fort [+] situé à Saint-Aubin-de-Luigné. Il a été créé à la fin du XIXe siècle, en 1888.
Plantons le décor : en France, nous sommes alors sous la Troisième République [+] ...



Au XIXe siècle, les sociétés de boule de fort se développent en Anjou [+] . La commune de Saint-Aubin n'échappe alors pas à la règle. En 1888 la société « La Concorde » voit le jour.

A l'origine, le jeu (terrain) était à ciel ouvert, composé d'une surface en terre battue. Le 28 décembre 1898, il fut décidé de le couvrir ; confort indéniable pour l'époque. René Dubreuil, alors président de La Concorde, n'hésite pas à participer lui même au financement des travaux.

Au début du XXe siècle, le jeu de boule de fort est très en vogue. Comme en témoigne la presse de l'époque, les concours sont nombreux [+] .

La propriétaire du local décide de se séparer du bâtiment en 1974. Les sociétaires font alors une souscription et se portent acquéreurs. Le bâtiment devient alors propriété de la société.

En 1985, le jeu de terre est refait avec un revêtement synthétique. Après vingt-deux ans de bons services, il sera refait en 2008.


histoire


La Concorde est un lieu de rencontres, et avant tout une histoire d'amitié.

 


A lire également :

 

 

La boule-de-fort est un sport de boule de l'ouest de la France.