Accueil ... en détail Saint Aubin : Vins du Layon
Saint Aubin : Vins du Layon Envoyer
Les rives du Layon sont célèbres pour le vin blanc liquoreux qui y est produit : le vin des Coteaux-du-Layon, quelquefois simplement appelé « Layon ».

Coteaux du Layon, Chaume, Quarts de Chaume, coteaux de l'Aubance, Coulée de Serrant, Roche aux Moines, Coteaux de la Loire, Cabernet d'Anjou, Rosé d'Anjou ... la liste des vins de la région est impressionnante.


La région des coteaux du Layon est l'une des rares où se développe naturellement le botrytis, la pourriture noble : la rivière donne les brumes matinales et l'orientation sud-ouest du coteau procure un bon ensoleillement.

Le vignoble des coteaux du Layon est classé AOC depuis 1950 et couvre une superficie de 1 200 hectares. Les vignes sont plantées à flanc de coteau. Il donne des vins blancs moelleux et raffinés, à servir en apéritif, ou avec un foie gras ou des desserts.

Ce vin est issu à 100 % du cépage appelé chenin. Certains terroirs, plus sucrés, peuvent bénéficier de l'appellation Coteaux-du-Layon suivie du nom de la commune. Il s'agit de Beaulieu-sur-Layon, Faye-d'Anjou, Rablay-sur-Layon, Rochefort-sur-Loire, Saint-Aubin-de-Luigné et Saint-Lambert-du-Lattay.

Trois anciens terroirs sont devenus des appellations à part entière. Il s'agit de Bonnezeaux, Chaume et de Quarts-de-Chaume.

Le chenin, aussi appelé chenin blanc, est un cépage blanc de vigne. Originaire de l'Anjou où il est attesté dès le IXe siècle, il aurait été obtenu par sélection à partir du chenin noir.

Le cabernet est un famille de cépages très représentée dans le monde, et présent en France surtout dans le Sud-Ouest et dans la vallée de la Loire. On distingue le cabernet franc et le cabernet-sauvignon.


Appellations spécifiques à Saint-Aubin et Rochefort :
- AOC AOP Coteaux du Layon Saint-Aubin-de-Luigné ou Saint-Aubin
- AOC AOP Coteaux du Layon Saint-Aubin-de-Luigné ou Saint-Aubin Sélection de grains nobles
- AOC AOP Coteaux du Layon Rochefort-sur-Loire ou Rochefort
- AOC AOP Coteaux du Layon Rochefort-sur-Loire ou Rochefort Sélection de grains nobles
- AOC AOP Coteaux du Layon Chaume
- AOC AOP Quarts de Chaume.

Ces zones d'appellations sont caractérisées par une situation climatique particulièrement favorable. La rivière du Layon présente à cet endroit un large méandre à l'origine de brouillards matinaux favorisant l'établissement de la pourriture noble.

Vin blanc liquoreux composé uniquement de chenin ou de pineau de la Loire, le Quarts de Chaume est l'un des plus célèbres crus de l'Anjou.
Son sol est constitué de schistes briovériens et de poudingues du Carbonifère. Superficie 54 ha


Les Vins d'Anjou : Formant une mosaïque de terroirs, 30 appellations se côtoient. C'est le plus grand vignoble du Val de Loire.
Deux cépages dominent : le chenin pour les blancs (Coteaux du Layon, Bonnezeaux, Quarts de Chaume, Coteaux de l'Aubance, Savennières...) et le cabernet pour les rouges (Anjou, Saumur, Saumur-Champigny).
Les terrains sont essentiellement schisteux et argilo-calcaires.

Anjou rouge : L'appellation des Anjou-Villages donne des vins rouges de caractère aux arômes de fruits rouges, idéal pour les repas avec viande rouge, gibiers ou plat en sauce.
Anjou rosé : Il en existe trois types. Le Rosé de Loire, le plus sec et idéal pour un repas d'été, le Rosé d'Anjou, ½ sec pour l'apéritif ou un repas léger, et le Cabernet d'Anjou, à servir frais en apéritif ou avec un dessert.
On rencontre aussi du Sauvigon, blanc sec très fruité, à servir avec des fruits de mer ou du poisson.


Le vignoble du Val de Loire, région de production du vin de Loire, regroupe en fait plusieurs régions viticoles. Etendue sur une superficie de 70 000 hectares, il contient six zones de production que sont le vignoble nantais, l'anjou saumur, la touraine, l'orléanais, le centre loire et le vignoble d'auvergne. Toutes ces régions sont situées au bord de la Loire et de ses affluents.
Le Val de Loire produit des vins blancs secs, demi-secs, moelleux voire liquoreux, des vins rouges le plus souvent légers et des vins rosés. On trouve également de nombreux vins effervescents.
Les cépages utilisés sont le Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon, Grolleau, Gamay, Pineau d'Aunis, Pinot Noir... pour les vins rouges et rosés. Le Chenin blanc, Sauvignon, Melon, Chardonnay... pour les vins blancs.



Quelques termes utilisés ici ou là :
- la bernache : c'est le vin nouveau en fermentation
- le cépage : dans le langage courant, il s'agit du plant de vigne
- le terroir : c'est l'origine du vin (région)
- le millésime : c'est l'année de récolte des raisins


 

[commune de st aubin] [pays d'anjou]